La principale mission du commercial est de développer des prospects et de conduire le développement de lignes commerciales stratégiques. L'assistant commercial veille au bon fonctionnement de la machine.
L'assistant commercial : rôle et compétences !
Intermédiaire entre les clients et l'entreprise, l'assistant commercial est aussi le lien entre le service commercial et les différents secteurs et niveaux hiérarchiques d'une entreprise. Il est le premier vecteur d'information tant en interne qu'en externe. Son rôle essentiel est d'assurer une bonne circulation de l'information à tous les niveaux. Pour ce faire, l'assistant commercial doit posséder de multiples compétences avérées pour alterner les tâches administratives, commerciales, de gestion, relationnelles, comptables...
Cette indispensable polyvalence associée à une connaissance approfondie de l'entreprise et de ses services font de l'assistant commercial un maillon essentiel du service commercial. Et ce d'autant plus s'il est formé à l'approche transversale de la gestion administrative. L'informatique, les qualités rédactionnelles, le sens du contact et la capacité à parler une langue étrangère sont autant de qualités requises pour ce poste.
Les missions et tâches de l'assistant commercial et les qualités requises !
Au quotidien, les missions et tâches internes de l'assistant commercial sont variées et concernent tous les services de l'entreprise.
- Les commerciaux et la direction : l'accueil physique et téléphonique des clients, la gestion du planning des rendez-vous, la préparation des réunions et des documents nécessaires, l'élaboration des différentes statistiques.... Ce qui permet aux intéressés de se concentrer sur l'essentiel de leur métier, la recherche de prospects et les orientations stratégiques.
- Pour les services internes : l'établissement de bons de commande parfaitement renseignés pour les spécificités des productions, les différentes échéances et leur suivi avec pour objectif la fidélisation de la clientèle.
- Les travaux de secrétariat et d'administration de toute nature, mise à jour de bases de données, statistiques...
Pour mener à bien toutes ces tâches, il doit posséder d'indéniables qualités:
- de rigueur permettant de répondre au plus près aux sollicitations,
- d'organisation pour coordonner l'exécution des tâches selon des ordres de priorité,
- de réactivité pour résoudre rapidement toute demande interne ou externe,
- de négociation pour agir dans l'intérêt de l'entreprise
- et de relationnel pour harmoniser les contacts entre les services avec lesquels il collabore
Un atout pour le service commercial !
L'assistant commercial occupe un poste qui requiert des compétences et des qualités. Sa mission première est de soutenir et de soulager les commerciaux, qui sont par ailleurs ses premiers interlocuteurs. Polyvalent, il joue un rôle actif dans le développement des ventes d'une entreprise. La maîtrise de tous les domaines fait de lui un employé multifonctionnel qualifié, véritable bras droit du dirigeant selon la structure de l'entreprise. C'est un collaborateur précieux à tous égards.