Dans le contexte actuel, rien n’est certain. L’évolution impitoyable des technologies vous pousse vers un cadre inconnu, or la concurrence devient de plus en plus dure. Il est alors judicieux de trouver d’autres solutions. La technique du closing permet à beaucoup d’entrepreneurs d’améliorer leurs capacités à vendre.
La technique du closing
Closing est un terme anglais qui signifie clôturer ou fermer. Il représente une technique qui conclut et finalise une vente avec des clients. Le closing concerne essentiellement des ventes des produits par téléphone, et qui ont une grande valeur ajoutée. Mais il peut se réaliser aussi en présentiel. La personne qui pratique cette technique est un closer. Son rôle principal consiste à aider les conférenciers, les coachs ou les entrepreneurs à convertir les prospects en acheteurs, grâce à une technique de persuasion basée sur l’écoute, l’éthique et l’empathie. Pour maîtriser les bases de ce métier et de gagner en efficacité, faites vous accompagner par
Closer Evolution, l'organisme de formation certifié Qualiopi. Le closing s’avère une méthode indispensable, afin d’assurer les services ou la vente des produits de haut de gamme.
Les compétences et valeurs d’un closer
Hormis ses compétences de négociant commercial, le closer emploie des méthodes qui se basent sur l’émotion de son interlocuteur. Il essaie de comprendre et de détecter ses besoins pendant l’entretien. Il doit être attentif aux signes indiquant que c’est le moment propice pour entamer le closing. Pour réussir une vente, il est essentiel au closer de privilégier l’écoute, que de prendre la parole. Cela l’oblige à trouver des éléments susceptibles pour convaincre le prospect à conclure une vente. Ayant une grande empathie, le closer se fait toujours disponible pour vous proposer une solution optimale, qui favorise autant le client que l’entrepreneur. En tant que commercial, son rôle est concentré également sur la dernière étape d’une vente, à laquelle le prospect hésite à se décider. En bref, c’est à lui de détecter les causes de tout blocage, lors d’un cycle de vente et de construire une meilleure relation de confiance avec vos clients, afin qu’ils se décident à acheter.
L’importance du closing
Il est évident que le closing apporte de nombreux avantages aux entrepreneurs. Sa visibilité s’améliore et les ventes se développent davantage. En outre, le discours commercial du closer et les valeurs qu’il a transmises, établissent des relations de confiance avec les clients. De plus, la technique du closing fait bénéficier un gain de temps conséquent aux entrepreneurs, en déléguant cette partie décisive et complexe de la vente. D’un autre côté, ce métier épanouissant, privilégiant le côté humain et enrichissant, permet au closer d’être indépendant en travaillant à son propre compte. Même en cas de crise, son métier génère des revenus qui dépendent de ses capacités à vendre.